Publication

  • Pif au vent


    • par Rolland Danis
    • Février 2008
    • Pages: 226
    • ISBN: 9782980591051

    Pif au vent est une fiction symbolique, avec ancrage dans le réel. De petits groupes de jeunes ados québécois, accompagnés d'un ou d'une prof, se rendent chez les Atikamekw du Haut-Saint-Maurice pour vivre une expérience de culture amérindienne.

    Ce roman se veut une illustration des valeurs humaines et spirituelles, qui se vivent chez les premières nations, en particulier chez les Atikamekw. Il invite à l'entente et la compréhension entre deux cultures différentes : autochtone et franco-québécoise et par voie de conséquence, à l'estime et à la valorisation réciproques.

    C'est la ligne de fonds qui conduit toute cette aventure exceptionnelle de jeunes québécois chez les Atikamekw du Haut-Saint-Maurice.

    Jeunes lectrices, jeunes lecteurs, de 10 à 90 ans, c'est à vous que j'offre ce roman, ancré dans le réel et lancé vers un monde spirituel. Bonne lecture.

    Voici quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche :

    Naomie entend un nouveau craquement. Elle n'ose se dévoiler la face, de peur de voir la bête surgir sur elle. Elle attend la mort certaine…

    " … Voyez l'homme à notre extrême droite. Écoutez. Il lui adresse des paroles d'admiration : Belle eau claire et limpide, tu sais étancher notre soif. Nous voulons te garder toujours pure…

    Elzéar enchaîne : " Je veux soulever un peu le voile sur la cause de la misère de plusieurs des nôtres… Nos gens ont tellement été tiraillés entre leur culture et celle que les Blancs voulaient leur inculquer à tout prix, qu'ils en sont devenus confus… " Certains des nôtres, plus forts, s'en sont sortis... "

    Plus tard, le grand Elzéar les amène en voyage dans le passé européen, à la source de la culture occidentale, celle de ses invités. Où iront-ils voir? Et à quelle époque?

    Puis il y a une dernière nuit : que s'y passe-t-il? Et on doit se quitter, à regret. C'est le retour.